Solutions écoresponsables pour la maison

ÉQUIPEMENTS D’EAU À FAIBLE DÉBIT

Afin de promouvoir le remplacement d’équipements résidentiels utilisant l’eau potable à débit régulier par des équipements à faible débit, la Ville de Rosemère accorde une remise en argent aux propriétaires participants.

Les équipements admissibles et l’aide financière maximale sont les toilettes à faible débit et à haute efficacité, de même que les pommes de douches et les aérateurs pour la robinetterie, ces deux derniers devant être homologués selon la norme WaterSense.


Comment demander la subvention?

  1. Téléchargez le formulaire du Programme d’aide financière – Équipements d’eau à faible débit
  2. Remplissez-le
  3. Envoyez-le ensuite à l'adresse courriel permis.inspections@ville.rosemere.qc.ca en joignant les preuves suivantes :
    • Facture originale d’achat de l’équipement ou des équipements à faible débit
    • Photo (avec date et initiales du propriétaire) de l’emplacement d’origine de l’équipement ou des équipements à changer
    • Photo (avec date et initiales du propriétaire) de l’équipement ou des équipements à faible débit après installation



Retrait des réservoirs de mazout


Saviez-vous qu’un système de chauffage au mazout résidentiel génère approximativement de 3 à 7 tonnes de CO2 par année, pour seulement 26 kg de CO2 équivalent dans une maison chauffée à l’électricité ? Une différence ahurissante ! Afin de diminuer son empreinte écologique, la Ville de Rosemère s’est engagée à poser des gestes concrets pour la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

Ainsi, la Ville adoptera prochainement un nouveau règlement, le 979, visant à favoriser le retrait des réservoirs de mazout sur l’ensemble de son territoire.

En vigueur le 1er janvier 2024, ce règlement imposera désormais une taxe de 125 $ pour chaque réservoir de mazout dans le secteur résidentiel. Cette taxe augmentera de 25 $ par année jusqu’à atteindre un maximum de 200 $ en 2027.

Une aide financière sera offerte aux propriétaires qui procéderont au retrait de leur réservoir, même si leur système est non fonctionnel ou inutilisé. Ces propriétaires pourraient également être admissibles à d’autre aide financière offerte par le gouvernement du Québec, tel que celle offerte dans le cadre du programme Chauffez vert.

Procédure à suivre selon votre situation :


Document :


Des questions ?
Veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme par courriel à permis.inspections@ville.rosemere.qc.ca ou composez le 450 621-3500, poste 1238.










À surveiller

  • Ralentir, partager la route et penser aux autres, ça fait du bien !
  • Adoption du Mémoire
  • Planification stratégique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles
  • Info-Travaux