Rosemère verte

Rosemère reconnue comme ville verte

La Ville de Rosemère a toujours fait preuve de leadership en matière environnementale. Elle occupe une position enviable, notamment, quant à l’aménagement de ses espaces verts et de la protection de son milieu naturel. Ainsi, au cours des 30 dernières années, la Ville a obtenu une cinquantaine de prix et distinctions dans différents concours du Québec et du Canada, pour ses initiatives sur les plans de l’embellissement horticole, des aménagements paysagers et de la foresterie urbaine. Parmi les plus récents :   

Les Fleurons du Québec Rosemère : obtention de cinq fleurons pour 2015-2017 (la plus haute distinction)  

Cette reconnaissance de cinq fleurons que la Ville de Rosemère a obtenue depuis 2015 de la Corporation des fleurons du Québec constitue la plus haute distinction de ce programme national de classification horticole; seulement 14 autres villes au Québec détiennent cinq fleurons. Cet honneur vous revient en grande partie, citoyens, commerces, organismes et institutions sur notre territoire. Il souligne les efforts combinés de tout un chacun pour permettre collectivement de nous démarquer sur le plan de l’embellissement horticole.

La participation à ce programme est bénéfique pour l’ensemble de la collectivité : sur les plans social (santé, bien-être, fierté), économique (développement de l’industrie horticole et attractivité du territoire pour commerces et entrepreneurs) environnemental (verdissement urbain) et même touristique (label des fleurons reconnu des visiteurs).

Depuis 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (un à cinq fleurons), est valable pour trois ans. Après cette période, les municipalités participantes sont réévaluées. Pour maintenir ou améliorer leur classification, elles doivent donc déployer des efforts constants en matière horticole. 

Concours canadien Collectivités en fleurs
Rosemère : obtention de cinq fleurs Argent en 2015 et OR

Lors des éditions 2015 et 2016 du concours canadien Collectivités en fleurs, Rosemère a obtenu cinq fleurs Argent, dans la catégorie internationale (collectivités de grande taille), ainsi que les mentions spéciales « Jardins résidentiels exceptionnels » en 2015 et « Mise en valeur de ses bandes riveraines » en 2016.    

Dans le cadre de ce concours qui vise à mettre en valeur les espaces verts au sein des collectivités, les juges bénévoles sillonnent les rues et évaluent la propreté, l’action environnementale, la protection du patrimoine, la foresterie urbaine, le paysage et les aménagements floraux. À Rosemère, les juges ont relevé également les nombreux efforts déployés par la Ville et la collaboration des citoyens pour conserver le caractère champêtre et pour protéger le milieu naturel du territoire. Encore une fois, comme Rosemèrois, vous pouvez être fiers de cet honneur, car en embellissant et en entretenant vos parterres de fleurs, vous contribuez de façon importante à l’embellissement de notre ville, au fil des ans. Alors la prochaine fois que vous verrez les panneaux aux entrées de la ville qui arborent les cinq fleurons en forme de marguerite (Corporation des fleurons du Québec), de même que les cinq fleurs Argent (Collectivités en fleurs), vous saurez qu’ils représentent les efforts de mise en valeur horticole de toute la communauté.

Note : la Ville a reçu treize fois la cote maximale de cinq fleurs, de 1999 à 2014, avant que le programme des cinq fleurs ne soit scindé en catégories, en 2015 (or, argent et bronze).

Adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité en 2020

En 2020, Rosemère a été heureuse d’annoncer son adhésion au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec. Par cet engagement, la Ville a posé, une fois de plus, un geste concret pour lutter contre les changements climatiques et la perte de la biodiversité sur son territoire.

En souscrivant au Fonds MB, la Ville s’est engagée à y verser chaque année l’équivalent de 1 $ par ménage sur son territoire. Ce montant sera bonifié à 100% grâce à la contribution du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Ainsi, les sommes qui sont déposées dans le Fonds MB sont cumulatives et réservées pour des projets de conservation du territoire de petite ou moyenne envergure ou de protection d’habitats d’espèces fauniques qui verront le jour à Rosemère.

Pour en savoir plus: www.fondsmb.com







À surveiller

  • Ventes-débarras
  • Marché public
  • Rosemère en fleurs
  • Planification stratégique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles