04 Avril 2018

Rosemère sera candidate au Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada

Rosemère, le 4 avril 2018 – C’est avec enthousiasme que la Ville de Rosemère annonce sa candidature au Défi des villes intelligentes lancé par le gouvernement du Canada. Ce concours pancanadien invite les municipalités à présenter leurs meilleures idées, issues d’une consultation citoyenne, pour améliorer la vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées.

Pour soutenir la Ville dans sa candidature au concours et augmenter les chances de voir son projet collectif se réaliser, toute la communauté de Rosemère est invitée à répondre à un court sondage en ligne du 4 au 15 avril prochain, en cliquant ici.

« Devant les défis croissants de l’urbanisation, les technologies connectées vont permettre aux villes de se réinventer, d’améliorer les services et la qualité de vie des citoyens tout en réduisant les coûts dans plusieurs domaines, et de connecter ensemble infrastructures et citoyens. Bref, de devenir des villes plus intelligentes et d’en être fiers. », a déclaré le maire de Rosemère, Eric Westram.

Le Défi des villes intelligentes est donc une occasion privilégiée pour les Rosemèrois de se prononcer sur les défis urbains de la Ville en matière de données ouvertes et de technologies connectées, qu’ils considèrent comme étant les plus prioritaires. Ainsi, la Ville invite les citoyens à remplir le bref sondage qu’elle a préparé à cet effet.

Dans quel domaine la Ville devrait-elle investir ses efforts en matière de nouvelles technologies : information, culture et patrimoine, loisirs, vie active et sport, protection de l’environnement, sécurité, connectivité urbaine…? Comment peut-elle se démarquer en tant que ville ouverte et connectée? C’est à partir des choix et suggestions des citoyens que la Ville élaborera le grand défi qu’elle présentera dans sa candidature au concours.

Cette démarche de consultation citoyenne est essentielle et représente la première étape de participation au concours. Les finalistes seront annoncés à l’été 2018, la sélection des gagnants sera effectuée à l’hiver prochain et l’annonce proprement dite des gagnants se fera au printemps 2019. Si elle gagne, la Ville pourrait remporter un prix d’au plus de 5 millions de dollars pour réaliser le défi collectif qu’elle a proposé et qui aura été défini avec les citoyens.

- 30 -