23 Octobre 2023

Rosemère et Cape May signent une entente pour la sauvegarde du monarque

Le 1er octobre dernier dans le cadre du Festival du monarque qui se déroulait au NJ Audubon’s Nature Center of Cape May au New Jersey, le maire de Cape May, Zachary Mullock, et le maire de Rosemère, Eric Westram, ont apposé leur signature sur une entente de jumelage. Cette entente a permis de confirmer l’objectif principal des deux villes, soit la sauvegarde et la protection du monarque. L’échange de drapeaux et la remise d’un certificat sont venus s’ajouter à la partie protocolaire.

Les objectifs de l’entente sont :

• - Renforcer l’engagement commun entre Rosemère et Cape May envers la préservation du papillon monarque et de son habitat;
  • - Promouvoir la nécessité de protéger l’habitat de reproduction du monarque ainsi que la préservation des espèces végétales qui lui sont essentielles;
  • - Favoriser l’échange de connaissances entre les deux villes;
  • - Collaborer étroitement afin d’apporter une contribution significative à la sauvegarde du monarque et de son milieu, essentiel à d’autres pollinisateurs;
  • - Démontrer que les actions communes ont un impact direct en raison de la trajectoire de migration des monarques;
  • - Sensibiliser et encourager la population de Rosemère et de Cape May à participer au programme de collecte de données sur la répartition et l’abondance du monarque et de l’asclépiade.

Ce projet de jumelage fut bénéfique pour parfaire les connaissances sur le monarque, cette espèce migratrice en déclin, notamment en raison de la perte d’habitat indispensable à sa reproduction et à sa survie, soit les plants d’asclépiades.

La visite a également permis de rencontrer l’équipe Cellular Tracking Technology. Cette équipe de scientifiques a développé, en 2006, une technologie et une application mobile qui permet, avec un GPS installé sur les monarques capturés, puis relâchés, de suivre leur migration. Lors de la visite, la délégation de Rosemère a pris part au marquage de monarques.

Rappelons que ce projet de jumelage entre Rosemère et Cape May a vu le jour au printemps 2023. La citoyenne Nicolle Dufour, qui connaît bien les deux villes, a contacté la Ville pour faire part des nombreux points en commun entre Cape May et Rosemère : toutes deux sont des villes riveraines, bordées de magnifiques marais, partageant un souci architectural et un caractère chaleureux ainsi qu’un engagement profond envers la préservation et la mise en valeur du milieu naturel. Elle a lancé l’idée d’un projet de jumelage entre les deux villes.

Depuis 2018, Rosemère est activement engagée dans le programme Ville amie des monarques. La sensibilisation à la préservation du monarque occupe une place primordiale dans nos efforts. D’ailleurs, la Ville s’est vu octroyer la certification Ville amie des monarques par la Fondation David Suzuki, reconnaissant ainsi les engagements pris par Rosemère en faveur de ce papillon menacé. La Fondation David Suzuki a pour mission de protéger la diversité de la nature et la qualité de la vie, maintenant et dans le futur. En 2022, Rosemère a obtenu la certification argent pour la réalisation de 17 actions. La Ville souhaite tenir les 24 engagements mentionnés de l’initiative Ville amie des monarques d’ici 2025.

« Nous souhaitons que cette entente entre les deux Villes encourage d’autres villes à s’investir dans la protection du papillon monarque, l’une des espèces les plus connues du monde et qui est sur le point d’être désignée comme étant " en voie de disparition " en vertu de la Loi sur les espèces en péril », a ajouté le maire Eric Westram.