13 Mars 2016

Rosemère dénonce la campagne de peur des pompiers

ROSEMÈRE, dimanche 13 mars 2016 – Le conseil municipal de Rosemère demande aux pompiers de cesser d’apeurer la population rosemèroise et celle de la MRC quant à leur sécurité. « Il est totalement irresponsable de dire aux citoyens que leur vie est en jeu pour leur faire signer une pétition. Il est primordial d’en rester aux faits dans ce dossier, on ne joue pas avec le sentiment de sécurité de nos citoyens, c’est inacceptable », affirme Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère. Des citoyens ont informé les autorités de la Ville que les pompiers utilisaient cette tactique afin de faire signer leur pétition.

Rétablissons les faits

L’entente avec Blainville respecte le schéma de couverture de risques de la MRC, qui est un outil de gestion des risques d'incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Un schéma de couverture de risques est dicté par le gouvernement et fixe les règles d’intervention des pompiers, tel que les délais, les méthodes d’intervention, etc. L’entente avec Blainville respecte totalement le schéma de couverture de risques de la MRC qui a l’obligation par la Loi sur la sécurité incendie d’établir un tel schéma en conformité avec les orientations du ministère de la Sécurité publique.

Le directeur adjoint du Service de sécurité incendie de Blainville et coordonnateur du schéma de couverture de risques en incendies de la MRC, Maxime Gendron, affirme que « la couverture de Rosemère est une extension au territoire déjà existant. La caserne 7 (Sud) est située à un endroit stratégique, aux limites de Blainville et Rosemère. Les accès routiers nous permettent de répondre adéquatement aux appels. De plus, la protection de Rosemère et de Blainville respecte en tout point le niveau de service requis du schéma de couverture de risques de la MRC. Je rappelle que notre Service est disponible tous les jours et à toute heure, et nous disposons du personnel, des équipements et d’ententes intermunicipales nous permettant de faire face aux situations d’urgence ».

Il est à noter que l’entente de partenariat entre les différents services de sécurité incendie de la MRC de Thérèse-De Blainville est toujours en vigueur et l’entraide entre les villes a toujours existé et existera toujours. Par conséquent, le Service de sécurité incendie de Blainville peut faire appel à ses collègues pompiers des autres villes (Bois-des-Filion, Ste-Thérèse et Boisbriand) de la MRC afin de lui prêter main-forte en cas de besoin. Par exemple, dans le cas où un feu se déclarerait à Blainville et à Rosemère en même temps. Ce type d’entraide a été utilisé dans le passé par Rosemère, entre autres, lorsque les pompiers de Rosemère n’étaient pas disponibles sur appel.

« Prétendre que la sécurité des Rosemèrois est en jeu, c’est également irrespectueux envers leurs confrères de Blainville et des autres municipalités de la MRC. La première considération dans la conclusion de cette entente avec Blainville a toujours été, et sera toujours, la sécurité des citoyens de Rosemère. Soyons clairs, aucun compromis n’est possible sur cette question », a ajouté Madeleine Leduc, sans compter que les pompiers de Blainville sont toujours présents en caserne, ce qui n’était pas notre cas.

- 30 -

Source : Ville de Rosemère
Renseignements : Daniel Grenier
Directeur des communications, des affaires publiques et des relations avec les citoyens