Rosemère en chiffres

Statistiques
Date d’incorporation6 février 1958
Région administrativeLaurentides (15)
MRCThérèse-De Blainville
Comté fédéral / DéputéRivière-des-Mille-Îles / Luc Désilets
Comté provincial / DéputéGroulx / Eric Girard
Budget municipal 202438 901 100 $
Rôle d’évaluation 2024-2025-20264 529 352 600 $
Nombre d’unités d’évaluation5 588
Population (Statistique Canada, 2021)14 090
GentiléRosemèrois(e)
Superficie totale12,35 km2
Kilomètres de rues104 km
Kilomètres de trottoirs31 km
Superficie de parcs et espaces verts1,42 km2 (11,49 %)

Profil géopolitique

La Ville de Rosemère est reconnue depuis de nombreuses années pour la beauté de son territoire, la richesse et l’harmonie de sa communauté. Cela s’exprime tant sur les plans environnemental, artistique, culturel, social que sportif. Longeant la magnifique rivière des Mille Îles et facilement accessible par les autoroute 13, 15 et 640, Rosemère joue, au plan commercial, un rôle majeur dans la région. Enfin, facteur important, Rosemère offre à ses résidents l’un des plus bas taux de taxation du monde urbanisé au Québec.

Consultez le portrait territorial de Rosemère par l'Observatoire du Grand Montréal - Édition 2021.


Bien située

Au nord de Montréal et de Laval, longeant la rive nord de la rivière des Mille Îles, Rosemère fut d’abord un site de villégiature en milieu agricole. Avantagée géographiquement par le développement du réseau routier, notamment les autoroutes 15 et 640, Rosemère joue maintenant un rôle commercial de premier plan tout en ayant jalousement protégé son caractère champêtre.


Bien desservie

Outre les services commerciaux que l’on y retrouve, les citoyens de Rosemère sont bien desservis sur les plans scolaire et religieux avec de nombreuses écoles privées et publiques, françaises et anglaises, et des églises de plusieurs confessions. La municipalité offre à ses citoyens des services de qualité et des installations fonctionnelles et modernes. Le réseau des parcs, bien planifié, va bien au-delà des normes reconnues en termes de superficie.

Bien appuyée par de nombreux organismes bénévoles, Rosemère se caractérise également par la qualité de sa vie communautaire. Fêtes en plein air, bibliothèque, expositions, chorale, rencontres sportives, sports de plein air, activités culturelles, de tout pour tout un chacun.


Consciencieuse

Toujours soucieuse de son environnement, Rosemère mise sur plusieurs projets et règlements afin de protéger et de promouvoir, pour ses résidents, un milieu de vie sécuritaire et agréable. Contrôle des pesticides, compostage, cueillette sélective, reboisement et autres projets ont fait de Rosemère un leader de sa région au point de vue environnemental.


En excellente santé financière

L’excellente santé financière de Rosemère est un autre élément caractérisant son attrait. Stabilité et continuité ont permis à Rosemère d’offrir à ses citoyens le plus bas taux de taxation de la MRC. Son niveau d’endettement est également de beaucoup inférieur à la moyenne des municipalités.


La belle

Après plusieurs titres provinciaux au concours « Villes, villages et campagnes fleuris du Québec », Rosemère se voyait décerner en 1995, le premier prix du concours national « Collectivités en fleurs », catégorie 5 001 à 30 000 habitants. De plus, Rosemère se voyait honorée pour la qualité de ses parcs de quartier.

Seule ville du Québec à remporter un tel premier prix, il s’agit là de la consécration ultime de plusieurs années d’efforts et d’engagements afin d’offrir aux citoyens un cadre de vie où l’esthétique et la protection de l’environnement vont de pair. L’engagement des élus à préserver le caractère champêtre de Rosemère, l’engagement des citoyens à fleurir et maintenir leur propriété belle et propre ainsi que l’effort des employés dans leurs actes quotidiens ont permis d’atteindre ce sommet.

Malgré un contexte économique difficile où chaque dollar est compté, Rosemère est très fière d’avoir réussi ce coup de maître, sans augmentation budgétaire véritable et en se fiant sur la créativité et le dynamisme de ses bénévoles, citoyens, employés et élus.

Toujours soucieuse de son environnement, Rosemère mise sur plusieurs projets et règlements afin de protéger et de promouvoir, pour ses résidents, un milieu de vie sécuritaire et agréable. Contrôle des pesticides, compostage, cueillette sélective, reboisement et autres projets ont fait de Rosemère un leader de sa région au point de vue environnemental.








À surveiller

  • Ventes-débarras
  • Marché public
  • Rosemère en fleurs
  • Planification stratégique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles