Le principal objectif du présent règlement est d’assurer aux citoyens que les sommes dépensées pour l’acquisition de biens et de services le sont conformément aux principes d’une saine administration.
Ainsi, afin de promouvoir la transparence dans la gestion des contrats municipaux, la Ville instaure par le présent règlement, conformément à l’article 573.3.1.2 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19), des mesures visant à :
favoriser le respect des lois applicables qui visent à lutter contre le truquage des offres;
- assurer le respect de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme (RLRQ, c. T-11.011) et du Code de déontologie des lobbyistes (c. T- 11 .011,r.2) adopté sous l’égide de cette loi;
- prévenir les gestes d’intimidation, de trafic d’influence ou de corruption;
- prévenir les situations de conflits d’intérêts;
- prévenir toute autre situation susceptible de compromettre l’impartialité et l’objectivité du processus de demande de soumission et de la gestion du contrat qui en résulte;
- encadrer la prise de toute décision qui a pour effet d’autoriser la modification d’un contrat;
- encadrer les règles d’adjudication pour les contrats dont la valeur est inférieure au seuil obligeant à l’appel d’offres public;
- favoriser la rotation des fournisseurs pour les contrats pouvant être adjugés de gré à gré.