12 Juillet 2023

Réaménagement d'une zone de terrain à côté du poste de police

En décembre 2022, l’équipe du Service des travaux publics a lancé son projet de réaménagement d’une zone de terrain située près des bureaux de la Régie intermunicipale de police Thérèse-de Blainville.

Ce projet, qui est inspiré de la politique MADA-Familles, comprend des orientations et des objectifs ayant pour but de maintenir et d’améliorer, pour les familles et les aînés, les milieux de vie exceptionnels de la communauté rosemèroise.

Le réaménagement de cette zone, dont les travaux ont débuté en juin dernier, comprend notamment : des sentiers, une rivière sèche, du mobilier urbain et une sélection de végétaux créant ainsi un habitat propice pour les oiseaux, les papillons monarques et les autres pollinisateurs.

Plusieurs générations de monarques se succèdent pour arriver dans nos jardins de Rosemère. C’est au cours du mois d’août que la population de cette espèce emblématique est la plus abondante.

En tant que Ville amie des monarques, les responsables du projet ont eu la bonne idée d’y insérer des oasis. La création d’oasis permettra, lorsque tout sera mis en place, d’attirer et d’observer ces magnifiques papillons sous toutes leurs formes, allant de l’œuf, à la chenille, à la chrysalide, jusqu’au déploiement de ses ailes. Un autre oasis pour les monarques sera créée au courant de l’été dans les jardins de la maison Hamilton ainsi qu’au parc Charbonneau.

C’est grâce à la collaboration étroite entre l’équipe interne des travaux publics, qui a réalisé une bonne partie de ce réaménagement, et le secteur privé que ce magnifique projet a pu voir le jour. Les travaux seront pratiquement achevés d’ici la fin de l’été, avec les dernières finitions prévues pour l’automne.