Pluies diluviennes du 9 août 2024
Mise à jour du 27 août
Collecte spéciale
Nous
tenons à informer les sinistrés que la collecte spéciale de débris se poursuit
et sera complétée dans la ville ce jeudi 29 août. Si vous avez encore
des débris à disposer après cette date, nous vous prions de les apporter à
l’écocentre, où ils sont acceptés gratuitement.
Horaire de l’écocentre
- Mardi au vendredi : 9 h à 16 h 30
- Samedi : 9 h à 15 h
- Dimanche : 9 h à midi
- Lundi : Fermé
Pour toute information pertinente en lien avec cette situation, consultez les sections suivantes :
Collecte spéciale
Nous tenons à informer les sinistrés que la collecte spéciale de débris se poursuit et sera complétée dans la ville ce jeudi 29 août. Si vous avez encore des débris à disposer après cette date, nous vous prions de les apporter à l’écocentre, où ils sont acceptés gratuitement.
Horaire de l’écocentre
- Mardi au vendredi : 9 h à 16 h 30
- Samedi : 9 h à 15 h
- Dimanche : 9 h à midi
- Lundi : Fermé
Demande de permis de rénovation
Les sinistrés pourront faire gratuitement une demande de permis de rénovation auprès de notre Service de l’urbanisme dès le mardi 20 août et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Afin d'éviter les délais supplémentaires et de vous assurer que votre demande de permis soit traitée, veuillez consulter le processus de demande de permis de rénovation résidentielle et commerciale gratuit - pluies diluviennes du 9 août 2024.
De fortes précipitations peuvent susciter des inquiétudes dans la population rosemèroise et nous en sommes conscients. La Ville tient à vous assurer que ses équipes municipales et le Service de sécurité incendie surveillent attentivement ces situations afin d’intervenir rapidement au besoin.
- Assurez-vous d’avoir une pompe à batterie;
- Vérifiez une fois par année :
- L'état général et l'âge de la pompe;
- L'état général et l'âge de la batterie marine;
- Posséder une pompe d’appoint au cas où la pompe en place ne fonctionne plus;
- Posséder un avertisseur sonore si jamais la pompe ne fonctionne pas.
- Assurez-vous un accès permanent au clapet;
- Examinez le clapet régulièrement et enlevez tout débris qui pourrait l’empêcher de bien fonctionner.
- Réduire au maximum la consommation d’eau potable qui est rejetée dans le réseau qui est déjà surchargé;
- Assurer le bon fonctionnement de vos équipements et avoir une 2e pompe de secours;
- Retirer tout objet de valeur au sous-sol ou les placer de façon surélevée;
- Éviter de quitter sa résidence pour s’assurer du bon fonctionnement de vos équipements.
Recensement des sinistrés
La Ville de Rosemère souhaite recueillir les informations relatives aux dommages causés par les pluies diluviennes du 9 août dernier. Ceci permettra aux résidents d'informer la Ville quant à leur situation, et ces informations aideront la Ville dans ses démarches auprès du ministère de la Sécurité publique.
Procédure
Veuillez envoyer les informations suivantes par courriel à l’adresse info@ville.rosemere.qc.ca
- Objet : Recensement des sinistrés
- Prénom et nom
- Adresse
- Téléphone
- Courte description des dommages
À noter que ce recensement ne constitue pas une réclamation auprès de la Ville.
Avis de réclamation pour dommages matériels
La Ville de Rosemère souhaite recueillir les informations relatives aux dommages causés par les pluies diluviennes du 9 août dernier. Ceci permettra aux résidents d'informer la Ville quant à leur situation, et ces informations aideront la Ville dans ses démarches auprès du ministère de la Sécurité publique.
Procédure
Veuillez envoyer les informations suivantes par courriel à l’adresse info@ville.rosemere.qc.ca
- Objet : Recensement des sinistrés
- Prénom et nom
- Adresse
- Téléphone
- Courte description des dommages
À noter que ce recensement ne constitue pas une réclamation auprès de la Ville.
Avis de réclamation pour dommages matériels
Les sinistrés qui souhaitent faire une réclamation aux Services juridiques et greffe de la Ville doivent soumettre une demande dans les 15 jours suivant l’événement.
Remplissez le l’avis de réclamation de dommages.
Le formulaire peut être transmis par la poste, en personne ou par courriel.
Quoi faire après une inondation ?
Contactez votre assurance habitation dès que possible. Pour tous les conseils du gouvernement du Québec, consultez ce lien.
Liens vers les programmes d'aide aux victimes
Pour tous les conseils et les dernières nouvelles sur le programme d’indemnisation pour les sinistrés du gouvernement du Québec, consultez ce lien.
Pour les conseils de la Chambre de l’assurance de dommages en cas de sinistre, cliquez ici.
De plus, en cette période d’incertitude, une bonne oreille peut s'avérer la meilleure option pour évacuer les émotions qui nous submergent. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'Info-Social, en composant le 811, option 2.
Des intervenants du CISSS des Laurentides sillonneront les secteurs touchés par les pluies diluviennes au cours des prochains jours. Ces derniers seront identifiables par une veste blanche du CISSS ainsi qu'une carte d’identité. N'hésitez pas à leur parler de vos préoccupations car ils sont là pour vous.
À surveiller
- Ralentir, partager la route et penser aux autres, ça fait du bien !
- Adoption du Mémoire
- Planification stratégique
- Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles
- Info-Travaux