25 Mai 2017

Première édition du gala Flamb’EAU

Rosemère honorée pour sa gestion de l’eau sur son territoire

Rosemère, le 25 mai 2017 – La Ville de Rosemère figure parmi les neuf lauréats de la région ayant reçu le titre de « Porteur de Flamb’EAU », lors de la première édition du Gala Flamb’EAU du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) tenue le 18 mai dernier à Saint-Eustache. Ce gala a pour but d’honorer les acteurs locaux et régionaux engagés dans l’amélioration de la qualité de l’eau dans la zone des Mille-Îles, par la réalisation et la promotion d’actions découlant du Plan directeur de l’eau (PDE) 2015-2020 du COBAMIL.

« La protection de l’environnement, sous toutes ses formes, est un élément clé de la prise de nos décisions, à la Ville de Rosemère. Seulement pour la gestion de l’eau, nous visons sans cesse à améliorer nos installations et nos pratiques afin de demeurer à l’avant-garde de ce qui se fait dans ce domaine, de dépasser les normes gouvernementales requises et de fournir une eau potable de qualité supérieure à nos citoyens. D’autre part, nous sensibilisons régulièrement les citoyens et les différents acteurs de la communauté à l’utilisation responsable de cette ressource précieuse », souligne Madeleine Leduc, mairesse de Rosemère.

Plusieurs initiatives de la Ville témoignent des efforts qui lui ont valu ce titre de « Porteur de Flamb’EAU » : Une eau potable de qualité supérieure

La Ville de Rosemère répond aux normes élevées du Programme d’excellence en eau potable du Réseau Environnement. En ce sens, la Ville poursuit et améliore les programmes de suivi de la qualité d’eau de la rivière des Mille Îles par une série d’échantillonnages et d’analyses. En plus de réaliser le suivi exigé par le règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec, la Ville effectue un suivi bihebdomadaire de la qualité bactériologique, à la source d’approvisionnement de la station de production d’eau potable située dans la rivière des Mille Îles. La Ville est également un des partenaires du gouvernement concernant la campagne d’échantillonnage d’eau mensuel pour le Réseau Rivières.

Des efforts continus de sensibilisation pour réduire la consommation d’eau potable

Pour favoriser la réduction de la consommation résidentielle d’eau potable, la Ville de Rosemère renouvelle chaque année son programme d’aide financière. Ce programme encourage le remplacement d’équipements existants à débit régulier par des équipements à faible débit en accordant une subvention, sous forme d’une remise en argent, payable aux propriétaires de bâtiments ou d’immeubles résidentiels. Les équipements subventionnés sont les toilettes, robinetteries et accessoires homologués Watersence ou HET/High Efficiency Toilet.

L’adoption et la promotion de pratiques de gestion durable des eaux pluviales

Parmi les autres initiatives à souligner figure également l’adoption de pratiques de gestion durable des eaux pluviales. La Ville a produit à l‘intention des Rosemérois un guide sur le drainage efficace des eaux de surface sur le territoire, un outil de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de son plan directeur des égouts pluviaux. Pour vérifier la conformité des installations, un programme d’inspection de plomberie résidentielle, qui s’échelonnera sur plusieurs années, a également été mis en place.

D’autre part, dans ses efforts de sensibilisation auprès de la population en matière d’eaux pluviales, la Ville reconduit annuellement sa subvention liée à l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie. Un baril qui recueille l’eau de pluie est une solution pratique et écologique pour limiter le ruissellement et diminuer le gaspillage de l’eau potable pour les usages extérieurs.

Les différentes initiatives réalisées par la Ville en matière de gestion de l’eau sont également rattachées aux orientations de sa Politique environnementale, qui se traduit sur le terrain en actions harmonisées à la réalité locale.