20 Avril 2016

Rosemère devient une municipalité amie des aînés

Cette démarche, entreprise en 2014, vise à adapter sesservices et programmes afin de favoriser la participation active des aînés dansleur communauté. Le portrait populationnel de Rosemère ayant beaucoup évolué aucours des dernières années, la Ville de Rosemère a procédé à une démarche de mise à jour de sa Politique visant les familles et les aînés,afin de répondre à deux besoins importants pour les citoyens : lesfamilles rosemèroises et les personnes aînées.
 
Les objectifs de cette politique visent à maintenir et bonifier, pourles familles et les aînés, le milieu de vie exceptionnel qu’est la communautérosemèroise. « L’intégrationde la démarche MADA à notre politique démontre particulièrement l’importanceaccordée aux aînés dans notre communauté, a soutenu Madeleine Leduc. Et afin des’assurer que les pratiques correspondent bien aux besoins de nos citoyens, laVille de Rosemère a mis sur pied une démarche de consultation de laquelle estné un plan d’action », a-t-elle expliqué. En conférence de presse le 19avril dernier, la Ville de Rosemère a saisi l’occasion de dévoiler son dépliantqui reprend les faits saillants de la politique et du plan d’action.

Le programme de prévention Rappid+or
Le plan d’action quidécoule de cette politique regroupe un ensemble d’actions et d’interventionseffectuées auprès des deux clientèles visées. Par ailleurs, le programme deprévention Rappid+or, lequel a pour but de favoriser la promotion d’un milieude vie sain et sécuritaire pour les personnes de 65 ans et plus, serafonctionnel dès le mois de mai. Ce programme offre la possibilité aux aînésrosemèrois de bénéficier d’une visite à domicile par une équipe bénévole quiprocèdera à une évaluation de leur environnement et leur proposera desrecommandations en regard de leur sécurité, tel que les risques d’incendie, dechutes et la prévention de la fraude. De plus, rappelons qu’en février dernier,la Ville de Rosemère avait augmenté son offre de services en transportcollectif pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Enfin, Rosemère offre unegamme d’activités visant les familles et les jeunes, par le biais de sonService des loisirs. « Ces gestes concrets démontrent l’implication de laVille auprès de ces deux clientèles et s’inscrivent pleinement dans les valeursde la municipalité en regard de ces personnes », se réjouit Mme Leduc.
 

Guylaine Richer, Kateri Lesage et Normand Corriveau, conseillers municipaux, Madeleine Leduc, mairesse et Marc-André Plante, directeur général du Carrefour Action municipale et famille.

À surveiller

  • Ventes-débarras
  • Marché public
  • Rosemère en fleurs
  • Planification stratégique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles