Mission
La mission des Services communautaires : favoriser la prise en charge par les citoyens de leur temps libre – de repos, de jeu, d’engagement social et de vie communautaire – en leur offrant des lieux de pratique adaptés à leurs différents besoins, des programmes diversifiés et du soutien pour faciliter les rassemblements. Cette mission se déploie au quotidien à travers les actions menées par les trois divisions du Service : Division culture et programmes, Division sports et programmes et Division bibliothèque.
Pour vous servir
Outre le directeur, le personnel régulier des Services communautaires comprend une secrétaire, trois chefs de division ainsi qu’une coordonnatrice des parcs et équipements. Les Services sont soutenus également par un grand nombre d'employés saisonniers. Enfin, plus de 500 bénévoles répartis dans une trentaine d’organismes viennent compléter l’équipe, au service de la communauté.
Infrastructures
Les Services communautaires sont responsables de plusieurs infrastructures, dont trois parcs majeurs, une quinzaine de parcs de voisinage, deux parcs-écoles, deux marais aménagés pour la randonnée, une piscine publique, un centre communautaire et une bibliothèque. De plus, des ententes avec des partenaires communautaires rendent possible l’accès aux gymnases de plusieurs écoles, à un aréna de deux glaces et à un centre multisports. Les Services communautaires disposent également d’un bâtiment où sont situés leurs bureaux administratifs.
RESPONSABILITÉS
Actives dans multiples volets des loisirs, les divisions récréatives et communautaires offrent :
- la programmation d’activités saisonnières;
- l’organisation d’activités spéciales de loisir, de sport et de culture;
- le soutien aux organismes et comités locaux et régionaux de loisirs;
- la réservation de salles et de terrains pour les organismes et pour les citoyens;
- le soutien à la communauté et aux organismes en matière de développement social, communautaire et économique.