02 Mars 2018

Le jeune footballeur prometteur Benjamin St-Juste signe le livre d’or de Rosemère

Rosemère, le 1er mars 2018 – Le maire Eric Westram et ses collègues du conseil municipal de Rosemère ont invité le jeune footballeur rosemèrois Benjamin St-Juste à signer le livre d’or de la Ville, lors d’un hommage qui lui a été rendu aujourd’hui à la verrière de la bibliothèque. L’activité s’est déroulée en compagnie de ses proches et de jeunes footballeurs rosemèrois membres de l’Association régionale de football Laurentides-Lanaudière.

« Avec son talent, son parcours admirable, sa force de caractère et sa détermination, Benjamin St-Juste a déjà, à 20 ans, l’étoffe d’un gagnant. À la Ville de Rosemère, nous sommes fiers de lui et sommes convaincus que son parcours saura inspirer plusieurs jeunes sportifs en herbe de notre communauté, qui voudront suivre ses traces ou se perfectionner dans la discipline qu’ils auront choisie. La pratique d’une discipline sportive permet également aux jeunes de développer de belles valeurs qu’ils conserveront toute leur vie », souligne le maire, Eric Westram.

Depuis janvier 2017, Benjamin St-Juste évolue au sein des Wolverines de l’Université du Michigan, l’un des plus prestigieux programmes de football aux États-Unis. Après avoir franchi avec brio chacune des étapes du camp d’entraînement exigeant, il a disputé sa première partie, comme demi de coin, avec les Wolverines, à l’automne 2017. Ils sont peu nombreux les joueurs de football québécois ayant atteint les plus hautes sphères du football universitaire américain.

Benjamin St-Juste a appris les rudiments du football avec les Wildcats de Laurentides-Lanaudière. De 12 à 15 ans, il a poursuivi son apprentissage en joignant les Loups de l’école secondaire Curé Antoine-Labelle, à Laval.

C’est après avoir évalué sa performance à son premier camp d’été américain en 2015 à Albany, dans l’état de New York, où ses parents l’avaient inscrit, que l’Université du Michigan a reconnu son potentiel et lui a offert une bourse complète de quatre ans pour ses études et son inscription au programme de football.

Ainsi, c’est grâce à sa détermination et à sa persévérance, aux encouragements constants de ses parents qui ont toujours cru en lui et à des entraîneurs rigoureux et stimulants, que Benjamin St-Juste en est arrivé là où il est aujourd’hui. Il est fier de son parcours, tout en étant conscient qu’il doit encore améliorer sa technique et parfaire son jeu avant d’être admissible au repêchage de la ligue nationale de football américain (NFL). Il a confiance en son avenir, car sa motivation est profonde.

Le livre d’or

Le livre d’or de la Ville souligne la venue de personnalités à Rosemère ainsi que l’engagement exceptionnel de citoyens qui se distinguent dans un secteur d’activité en ayant accompli une réalisation marquante. Les signatures qui s’y trouvent représentent un geste officiel de reconnaissance de la part de la Ville et font partie de la mémoire collective.

- 30 -