La Ville de Rosemère maintient l’excellence avec ses 5 rubans
C’est avec une note de 93 % que le Service de la bibliothèque de la Ville de Rosemère a encore une fois obtenu 5 rubans pour l’année 2023, soit le plus haut niveau décerné par le programme BiblioQUALITÉ. Alors que la moyenne de résultat global des villes québécoises membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) se situe à 70 %, la Ville de Rosemère se démarque avec un résultat de 23 % supérieur. Cette distinction illustre à nouveau la qualité exceptionnelle des services offerts à la bibliothèque de Rosemère.
Pour obtenir une telle reconnaissance, cinq indicateurs quantifiables issus des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec sont évalués :
- Dépenses d’acquisition
- Heures d’ouverture
- Superficie
- Places assises
- Ressources humaines
Par ailleurs, le rapport de l’organisation indépendante démontre une hausse de la fréquentation de la bibliothèque de 27 % ainsi qu’une augmentation de la tenue d’activités de 11 % depuis la dernière évaluation en 2022.
« Ces résultats de BiblioQUALITÉ témoignent de l'engagement de la Ville de Rosemère à proposer un environnement stimulant et inclusif, et à son désir de promouvoir l'accès à la connaissance pour tous les citoyens. Félicitations à l’équipe et à la Cheffe de division – bibliothèque, Myriam Harvey, pour son service hors pair, pour son offre d’activités enrichissantes et sa passion contagieuse pour la culture. Le nombre croissant de prêts, d’abonnés et d’activités démontre que nous sommes sur la bonne voie et que la bibliothèque est un pilier essentiel de la communauté. », a déclaré le maire Eric Westram.
À propos de BiblioQUALITÉ
Le programme BiblioQUALITÉ reconnaît, sur une base objective et durable, les efforts d’investissements qui sont faits dans les bibliothèques publiques par chaque municipalité membre de l’ABPQ ou d’un Réseau BIBLIO régional participant. Partout au Québec, les municipalités travaillent à améliorer le cadre de vie de leur communauté en participant activement à l’offre de services aux citoyennes et citoyens, notamment celui de la bibliothèque publique. Il est souhaitable que l’obtention du plus haut niveau soit une motivation permanente à l’amélioration continue des services offerts par les bibliothèques publiques auprès de leurs clientèles.