10 Septembre 2024

La MRC tiendra une consultation publique le 25 septembre prochain

La Ville de Rosemère informe ses citoyens de la tenue d’une consultation publique organisée par la MRC de Thérèse-De Blainville, conformément à ses responsabilités en matière d’aménagement régional du territoire, dans le cadre de la demande effectuée en avril dernier visant à changer l’affectation des zones C-03, C-139 et C-140 situées dans le pôle régional commercial (secteur de la Place Rosemère). Une assemblée publique aura donc lieu le 25 septembre 2024 à 10 h dans les bureaux de la MRC situés au 201, boulevard du Curé-Labelle, bureau 304, Sainte-Thérèse.

Ce secteur, qui inclut principalement la Place Rosemère, est ciblé par la Ville pour accueillir du développement résidentiel et commercial. Or, l’affectation résidentielle n’étant pas permise dans le Schéma d’aménagement de la MRC, il faut d’abord procéder à ce changement.

Cette consultation publique tenue par la MRC vise donc à communiquer de l’information et à obtenir les commentaires des citoyens de la MRC afin de connaitre leur opinion sur la proposition d’affectation mixte commerciale et résidentielle dans ce secteur. Les citoyens désirant y participer doivent s'informer des modalités de participation auprès de la MRC en visitant leur site web au mrc-tdb.org ou en téléphonant au 450 621-5546.

Rappelons qu’un Schéma d'aménagement est un document de planification qui définit les grandes orientations de développement du territoire de la MRC en précisant entre autres les vocations à privilégier.

Deux étapes de consultation avant tout changement

Le maire de Rosemère, Eric Westram, résume le processus de consultation ainsi : « À titre de citoyen de la MRC, on doit d’abord se demander si nous sommes d’accord pour que cet espace puisse accueillir éventuellement des logements tout en assurant le verdissement de cet imposant ilot de chaleur. Si ce changement d’affectation est adopté par la MRC à la suite des consultations qu’elle aura effectuées, la Ville tiendra ensuite des consultations auprès des Rosemèrois avant de procéder à toute modification de ses propres règlements en matière d’urbanisme. »

Il est à noter que la Ville poursuit actuellement différentes études de son côté afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour s’assurer de la capacité des infrastructures à accueillir de tels projets.

• Fête des récoltes
  • Sécurité en trottinette électrique