13 Juillet 2018

Dévoilement des récipiendaires du Fonds entreprises d’économie sociale et développement durable

Sainte-Thérèse, le 13 juillet 2018 – La MRC de Thérèse-De Blainville a intégré à même sa politique de soutien aux entreprises le Fonds entreprises d’économie sociale et de développement durable (FEESDD).

« Le FEESDD vise à soutenir les organismes à but non lucratif, les coopératives et les organismes de développement durable dans la réalisation de projets répondant aux besoins de la population et des collectivités. Les entreprises du secteur de l’économie sociale produisent des biens et des services, sont viables financièrement et procurent des emplois durables. Elles ont des sources de financement diversifiées et génèrent des revenus autonomes. La MRC compte plusieurs de ces entreprises sur son territoire et elle souhaite les appuyer dans leurs initiatives », a déclaré le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Monsieur Richard Perreault.

Appel de projets
Dans le cadre du FEESDD, un appel de projets s’est tenu du 3 avril au 23 mai 2018. L’aide financière versée est sous forme d’une contribution non remboursable.
Les entreprises suivantes sont admissibles :
  • Organismes à but non lucratif incorporés
  • Coopératives dont la mission principale est de fournir des produits et des services dans le secteur de l’économie sociale ou du développement durable
  • L’activité principale de l’organisme est localisée sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville
Les projets soumis devaient être en phase de démarrage, expansion ou consolidation et répondant à des besoins sociaux déterminés par la communauté. Les projets ont été analysés par un comité de sélection.

Récipiendaires 2018
Voici les récipiendaires pour l’année 2018 (par ordre alphabétique) :
  • Café de la Maison : démarrage de son service traiteurs type boite à lunch
    • Investissement : 22 000$
    • Contribution de la MRC : 11 000$
  • Moisson Laurentides : financement de 4 700$ pour les frais d’accompagnement de services professionnels pour le montage des documents nécessaires au dossier de réalisation du projet de la nouvelle construction.
  • Comptoir Recyc-Dons : mise à jour et consolidation des acquis face à l’avenir
    • Investissement : 39 800$
    • Contribution MRC : 17 900$
  • Resto Pop de Thérèse-De Blainville : création du Marché Pop, une épicerie communautaire offrant des fruits, légumes, aliments protéinés et denrées complémentaires afin de constituer un panier d’épicerie complet tout au long de l’année et à prix économique.
    • Investissement : 41 400$
    • Contribution MRC : 16 400$
  • Télévision Basses-Laurentides : achat de caméras HD
    • Investissement : 21 500$
    • Contribution MRC : 10 000$

« Pour 2018, le FEESDD permet à la MRC d’investir un total de 124 700$ pour ces projets qui prévoient la création et le maintien d’une vingtaine d’emplois sur un horizon de plus ou moins trois ans. La contribution totale de la MRC s’établit à 60 000$ et provient de l’entente relative au Fonds de développement des territoires conclue avec le Ministère des affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La MRC de Thérèse-De Blainville est fière de faire confiance à nos organismes locaux! », a conclu Madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse et présidente du Comité Fonds entreprises d’économie sociale et développement durable.