20 Février 2014

Coupure dans le service postal à Rosemère

À l’instar de ses voisins de Lorraine et de Bois-des-Filion, ce n’est que le mercredi 19 février en après-midi que la mairesse Madeleine Leduc de Rosemère a appris que la Société canadienne des postes cessera dès l’automne prochain la livraison de porte en porte du courrier postal sur la majeure partie du territoire de la ville. Seuls les commerces du boulevard Labelle et du chemin de la Grande-Côte ainsi que les appartements et les condominiums déjà équipés de casiers centralisés à l’entrée de l’immeuble ne verront aucun changement à leur service actuel.

« Notre principal regret est que cette information nous ait été transmise la veille de l’annonce publique, nous privant de tout temps de réflexion et de réaction, malgré le fait qu’elle touche 3 350 foyers dans notre communauté », de dire Madeleine Leduc. Notons au passage que ce sont principalement les plus vieux secteurs qui seront affectés, les plus récents étant déjà desservis par des boîtes communautaires.

Au terme de la rencontre d’hier avec Postes Canada, la mairesse Leduc disait bien saisir les difficultés financières de la Société et comprendre que des changements sont devenus nécessaires. Elle n’en demeurait toutefois pas moins déçue de constater que la population sera directement affectée par cette coupure de service. « Nous craignons notamment que de nombreux aînés vulnérables et certains citoyens dont la mobilité est réduite éprouvent des difficultés à obtenir leur courrier », dit-elle d’un air songeur, précisant que la moyenne d’âge des Rosemèrois est de 44 ans, surpassant de deux ans la moyenne provinciale.

Comprenant bien que la Ville n’a que peu de choix face à la décision unilatérale de Postes Canada, Mme Leduc salue malgré tout l’ouverture d’esprit de ses représentants quant au format et à la disposition des boîtes communautaires qui viendront s’ajouter au paysage. « Nous leur avons fait part de nos craintes au sujet de l’accessibilité de ces boîtes pour nos aînés et de leur intégration harmonieuse au caractère champêtre de la ville. Ils nous ont assuré de leur étroite collaboration pour la recherche de solutions qui, à la fois, conviendront aux deux parties et satisferont la population », précise-t-elle.

En conclusion, la mairesse Leduc tient à assurer les citoyens que la Ville collaborera avec Postes Canada dans l’unique but de maintenir au minimum possible les impacts négatifs de ce changement.

-  30  -

Source :