Budget 2019 - Un budget responsable pour un avenir prometteur
ROSEMÈRE, lundi 17 décembre 2018 – Le maire, Eric Westram, a présenté les prévisions budgétaires 2019 qui ont été adoptées par le conseil municipal lors de la séance extraordinaire du 17 décembre dernier. Le budget de fonctionnement, s’élevant à 31 646 000 $, s’est élaboré dans une conjoncture où Rosemère doit relever des défis budgétaires importants, posés par les investissements records effectués et engagés en 2017. Ces investissements représentent un poids financier de 900 000$ à supporter annuellement pour les Rosemèroises et les Rosemèrois.
« Administrer rigoureusement et sainement l’argent des Rosemèroises et des Rosemèrois est une préoccupation de tous les instants. Gouverner demande parfois de prendre des décisions difficiles afin de maintenir notre situation enviable. Nous gardons le cap sur notre vision stratégique de faire de Rosemère une ville fière, verte et prospère. L’année 2019 sera déterminante pour le Rosemère de demain » a déclaré le maire.
Sous le thème « définir ensemble notre avenir », le budget 2019 planifie des mesures afin de consolider l’approche de proximité et de dialogue avec la population mise en place depuis l’arrivée du conseil municipal à la fin de 2017. Des consultations citoyennes sont ainsi prévues en 2019 afin de définir la vision urbanistique de la Ville et pour doter Rosemère d’infrastructures à la hauteur de ses ambitions et de ses moyens.
Une position enviable: un taux de taxation parmi les plus bas
Par ailleurs, le budget 2019 prévoit un ajustement du taux de la taxe foncière de 3,4 %, pour se situer à 0,5363 $ du 100 $ d’évaluation. En raison du dépôt du rôle triennal d’évaluation 2018-19-20, 55 % des propriétaires auront donc une hausse du compte de taxes inférieure ou égale à 4,1 %. Ainsi, les propriétaires d’une maison moyenne (431 000 $) verront leur compte de taxes fluctuer d’environ 100 $ en 2019.
Pour le secteur non résidentiel, le taux de taxation pour les entreprises et commerces sera fixé à 1,6844 $ du 100 $ d’évaluation. L’impact pour le secteur non résidentiel est différent pour chacun des commerces selon la variation des valeurs au rôle d’évaluation.
Malgré ces mesures fiscales, Rosemère conserve sa position enviable dans la région et au Québec. En 2018, les propriétaires d’une maison moyenne à Rosemère, évaluée à 431 000 $, ont payé 37 $ (14 %) en moins de taxes foncières que la maison moyenne des autres villes limitrophes, tout en bénéficiant d’une valeur plus élevée de 28 % de leur propriété. « Nous poursuivrons nos efforts pour que les Rosemèrois continuent à payer moins de taxes et à obtenir plus de valeur pour leur résidence qu’ailleurs », a ajouté le maire.
Investissements priorisés
Le budget 2019 permettra à l’administration du maire Eric Westram d’amorcer des investissements de quelque 9,4 millions de dollars dans l’avenir de Rosemère, sans impact sur l’endettement net à long terme. La majeure partie des investissements sera concentrée dans la réhabilitation des infrastructures (égout et aqueduc) avec 4,6 M$ et 2,1 M$ dans les parcs et terrains de jeux. De plus, des investissements de 1,4 million $ sont planifiés dans le réseau routier. À la suite de consultations citoyennes prévues en 2019, plusieurs autres investissements pourraient être réalisés selon les choix de la population.
Les détails du budget 2019 sont disponibles sur le site Web de la ville www.ville.rosemere.qc.ca
- 30 -