27 Mars 2018

Bilan des cent premiers jours de l’administration Westram

Rosemère, le 27 mars 2018 – Le maire de Rosemère, Eric Westram, et les membres du conseil municipal ont présenté le bilan de leurs cent premiers jours à la tête de Rosemère. Un bilan productif qui se démarque par un leadership visionnaire, basé sur des principes de proximité, d’écoute, de dialogue et de respect.

«Depuis notre arrivée en poste, on s’est attelé à définir, conjointement avec le personnel de la ville, une vision stratégique de l’avenir de Rosemère et un plan d’action pour y arriver. Nous souhaitons ainsi faire de
Rosemère une ville fière, verte et prospère», a déclaré Eric Westram.

Cette proposition de vision stratégique du nouveau conseil municipal sera d’ailleurs soumise à la population dans le cadre d’une consultation publique. La Ville souhaite connaître l’opinion de ses concitoyens sur cet énoncé de vision puisqu’elle définira le Rosemère de demain. Les détails (quand, comment et où) de la consultation publique seront rendus publics prochainement. Plus précisément, cet énoncé de vision se détaille ainsi:

Une ville fière qui cultive le sentiment d’appartenance des citoyens de toutes les générations en offrant une qualité de vie exceptionnelle; une ville verte qui protège son environnement, met en valeur son caractère champêtre et adopte des pratiques innovantes en matière de développement durable; une ville prospère qui propose un cadre propice à la vitalité de sa communauté en favorisant son rayonnement économique et social.

Un leadership visionnaire

L’administration Westram a insufflé un nouveau style de leadership tant à l’interne de la Ville qu’avec les citoyens. Ce leadership est basé sur des principes de proximité, d’écoute, de dialogue et de respect. Pour le maire Westram, il s’agit de travailler de concert avec la population et le personnel pour mettre en place une ville à la hauteur des attentes de la population et dans le respect de sa capacité de payer et qui propose un environnement de travail sain et stimulant pour ses employés.

Trois grandes ambitions

Le nouveau conseil municipal sera guidé au cours de prochaines années par trois grandes ambitions. Dans un premier temps, le conseil municipal entend faire de Rosemère une organisation de services publics modèle, moderne et efficace, où la Ville fait tous les efforts pour répondre aux besoins de ses citoyens dans le respect de l’intérêt général de la communauté. Les élus de Rosemère auront également pour principe de maintenir le fardeau fiscal des contribuables autour de l’inflation et de préserver la position enviable de Rosemère au niveau de la taxation et de l’endettement. La troisième grande ambition du nouveau conseil est de constamment agir en fonction des priorités de la population.

Des réalisations concrètes pour les citoyens

Les quelque cent premiers jours de mandat de l’administration du maire Eric Westram ont permis de réaliser des actions concrètes pour la population.

Une ville fière

• Plénière (période d’échanges libres) avant les séances du conseil
  • Les déjeuners du maire
  • La grande vente-débarras

Une ville verte

• Modification de la tarification de l’eau potable afin de favoriser la préservation de l’eau
  • Projet pilote de déglaçage des rues avec des copeaux de bois
  • «Ville Amie des monarques» - la ville a entrepris la démarche afin d’être reconnue ville amie des monarques par la fondation David Suzuki
  • Projet pilote d’apiculture urbaine la Ville - implantera ce printemps un projet pilote d’apiculture urbaine à la Maison Hamilton.
  • Poules urbaines – adoption d’un nouveau règlement municipal
  • Augmentation du pourcentage de papier recyclé (100% FSC recyclé) dans le Rosemère Nouvelles
  • Intégration de la programmation des loisirs dans le Rosemère Nouvelles et sur le site Internet de la Ville – diminution du papier

Une ville prospère

• Gel de la tarification pour les matières résiduelles
  • Subvention aux ainés doublée (subvention passant de 50$ à 100$ et âge d’admissibilité diminué de 67 à 65 ans)
  • Gel du fardeau fiscal des contribuables pour les secteurs résidentiel et commercial
  • Reconduction de la subvention de 30 000$ pour l’agente de liaison de l’Aile des gens d’affaires de Rosemère (AGAR)
  • Mise sur pied d’une démarche de planification stratégique

Planification stratégique: trois projets structurants

Le conseil municipal a tenu conjointement avec le personnel de la ville, en début d’année, une démarche de réflexion stratégique afin de définir les grandes orientations qui permettront de faire de Rosemère une ville fière, verte et prospère. Dans cette perspective, un plan d’action comportant trois grand projets structurants a été élaboré:

1. Moderniser l’appareil administratif
  2. Réaliser la vision urbaine de Rosemère
  3. Doter Rosemère d’infrastructures à la hauteur de ses ambitions et de ses moyens

«Notre approche en est une d’ouverture, de collégialité et de transparence envers les citoyens et le personnel de la Ville. On veut travailler pour et avec eux pour réaliser la vision stratégique de faire de Rosemère une ville fière, verte et prospère», de conclure le maire.

- 30 -