18 Novembre 2024

Au Gala Flamb’EAU du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) Rosemère reçoit le prix Gardien de l’EAU

La Ville de Rosemère a remporté le prix Gardien de l’EAU 2024 lors de la cinquième édition du Gala Flamb’EAU du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) tenue le 7 novembre dernier. Cet événement prestigieux permet de reconnaître et de célébrer les intervenants du territoire de la couronne nord de Montréal qui agissent en faveur de la cause de l’eau et qui réalisent des actions du Plan directeur de l’eau (PDE) du COBAMIL. Le prix Gardien de l’EAU est, selon les critères de l’organisation, remis à un individu, une institution, un organisme ou une entreprise qui, à titre de Porteur de Flamb’EAU, a réalisé de façon exceptionnelle plusieurs actions du PDE du COBAMIL. Ses actions rayonnent et il est une source d’inspiration pour ses pairs. Rappelons que Rosemère a été couronnée Porteur de Flamb’EAU en 2022 pour ses efforts dans la réduction des contaminants, ce qui lui a permis de se classer pour le prix Gardien de l’EAU cette année. 


Campagne Réduisons notre consommation d’eau 

« C’est avec un immense honneur que la Ville accepte cette plus haute distinction pour l’ensemble de ses actions répondant aux objectifs du Plan directeur de l’eau de la zone des Mille-Îles du COBAMIL et pour sa campagne Réduisons notre consommation d’eau en collaboration avec les villes de Lorraine et de Bois-des-Filion. La protection de l’environnement sous toutes ses formes est un élément clé de la prise de nos décisions à Rosemère, et ce prix nous permet de mettre à l’avant-plan l’importance que nous accordons à la préservation de cette ressource. Étant une ville riveraine, nous profitons d’une situation privilégiée qui nous oblige à cohabiter avec l’eau, qui est à la fois une ressource essentielle à la vie et qui peut rapidement devenir menace lors d’événements météo extrêmes. Nous espérons de tout cœur avoir sensibilisé nos citoyens et ceux des villes voisines à l’utilisation responsable de l’eau tout en contribuant aussi à préserver sa qualité par nos diverses initiatives », souligne Eric Westram, maire de Rosemère.


Le programme de reconnaissance du COBAMIL ne fait pas que saluer les efforts individuels ou collectifs; il sert également à créer un réseau d’acteurs engagés, facilitant ainsi le partage des meilleures pratiques et le renforcement des actions pour la protection de l’eau dans la région. 


« J’invite les municipalités du bassin versant de la rivière des Mille Îles, à mettre en œuvre des actions concrètes visant à protéger la ressource notamment en réduisant le gaspillage de l’eau potable, en agissant pour réduire les sources de contamination et en protégeant les milieux humides sur leur territoire. Ces terres rendent des services écosystémiques inestimables pour nos collectivités, car elles agissent à la fois comme des filtres naturels et comme rempart contre les inondations » de conclure le maire.


À propos du COBAMIL 

Le COBAMIL est l’un des 40 organismes de bassins versants reconnus par le gouvernement du Québec, et il est mandaté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). En plus d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau de la zone des Mille-Îles (PDE), il vise à sensibiliser et concerter les acteurs de l’eau quant aux problématiques reliées à l’eau. Il réalise différents projets terrain, dont le suivi de la qualité des eaux de surface, la délimitation des milieux humides et la lutte aux plantes exotiques envahissantes.


Le maire de Rosemère, Eric Westram, et Caroline Dufour, Conseillère au développement et à la gestion durable du territoire.

À surveiller

  • Ralentir, partager la route et penser aux autres, ça fait du bien !
  • Adoption du Mémoire
  • Planification stratégique
  • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles
  • Info-Travaux