29 Novembre 2016

Un choix sans équivoque des citoyens

Rosemère, le 29 novembre 2016 –  À la suite de la consultation publique sur le changement de zonage demandé par le Club de Golf de Rosemère, qui incluait des séances d’information, un questionnaire distribué à l’ensemble des ménages rosemèrois, ainsi qu’un sondage effectué par la firme Léger, la Ville est heureuse de confirmer que 1 071 citoyens ont été consultés formellement sur cette question. 

 Compte tenu du haut taux de participation et de la clarté des résultats, la Ville annonce qu’elle ne donnera pas suite à la demande de changement de zonage sur la parcelle de terrain occupée par le Club de golf de Rosemère en bordure du boulevard Labelle. En effet, la grande majorité des Rosemèrois (68%) sont défavorables à voir augmenter à six (6) le nombre d’étages permis pour la construction d’édifices résidentiel et commercial sur cette parcelle de terrain. Ils sont également défavorables (67%) à voir augmenter la densité d’occupation du sol (de 60 logements à l’hectare à 100 logements à l’hectare). 

 «Notre priorité était que les citoyens aient le dernier mot. Nous nous sommes donc assurés qu’ils soient dûment informés sur le projet et qu’un maximum d’entre eux puisse participer à la consultation publique. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les Rosemèrois et les Rosemèroises qui se sont impliqués dans la démarche et qui ont permis d’atteindre un taux de participation sans pareil. Avec une opposition au changement dans une proportion de 68 %, la décision à prendre ne faisait aucun doute. La démocratie a parlé! », a déclaré la mairesse Madeleine Leduc. 

« En tant qu’administration responsable, nous tendons maintenant la main au Club de golf afin de trouver une solution qui respecterait la volonté des citoyens de tenir compte des aspects de développement durable, tout en conservant le caractère champêtre de la ville. Toute solution devra s’inscrire à l’intérieur de la règlementation actuelle permettant la construction d’édifices de quatre (4) étages maximum sur la parcelle de terrain longeant le boulevard Labelle. Cet espace vert constitue sans l’ombre d’un doute une richesse pour la communauté rosemèroise et, tout comme vous, la Ville souhaite le préserver. » 

De plus, la Ville prendra des dispositions afin de mieux encadrer sa règlementation actuelle afin qu’elle soit conforme aux commentaires formulés par les citoyens lors de la consultation publique sur les problématiques de la circulation, du bruit, des îlots de chaleur, de la préservation du milieu naturel, pour ne nommer que celles-ci. 

Les résultats en bref 

  • 68% des citoyens sont défavorables à voir augmenter à six (6) le nombre d’étages permis sur la parcelle de terrain occupée par le Golf, comme ils sont défavorables (67%) à voir augmenter la densité d’occupation du sol.
  • Seulement 16% des Rosemèrois accepteraient la demande de changement de zonage telle que présentée par le Club de golf de Rosemère.
  • Les résidents de la Ville de Rosemère se disent satisfaits de la démarche consultative (74%) et de l’information communiquée (69%) en ce qui a trait à la demande de changement de zonage qui a été déposée par le Club de golf de Rosemère. 

Démarches de consultation 

Entre le 31 octobre et le 14 novembre, les citoyens ont pu recevoir et compléter par la poste un document bilingue d’information et de consultation afin qu’ils puissent former leur propre opinion sur l’enjeu en cause. Ce document comportait un questionnaire, qui était également disponible en ligne, permettant de faire connaître son avis. Des séances de consultation publique se sont ensuite tenues les 9 et 12 novembre derniers sous la forme de portes ouvertes afin que les Rosemèroises et Rosemèrois puissent se présenter à l’heure qui leur convenait et discuter avec les experts présents. Ces derniers étaient répartis au sein de kiosques qui portaient sur des thématiques telles que les aspects urbanistique, juridique, financier, technique, de même que sur l’environnement d’affaires de l’industrie du golf. 

Une enquête téléphonique menée par la firme Léger auprès de 300 nouveaux répondants entre le 15 et le 20 novembre est finalement venue clore la démarche de consultation.

Pour consulter le rapport des résultats de la consultation, cliquez ici

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Semaine de prévention des incendies
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne