SERVICES COMMUNAUTAIRES

Mission

Les Services communautaires ont pour mission de favoriser la prise en charge par les citoyens de leur temps libre – de repos, de jeu, d'engagement social et de vie communautaire – en leur offrant des lieux de pratique adaptés, des programmes diversifiés et des facilités de regroupement. Celle-ci s’exerce à travers trois divisions : culture et programmes, sports et programmes et bibliothèque.

Pour vous servir

Outre le directeur des Services communautaires, le personnel régulier comprend une secrétaire, un chef pour chaque division ainsi qu'une coordonnatrice des parcs et équipements. Le personnel auxiliaire est constitué d’une responsable et d’une animatrice au Club Option jeunesse et d’un grand nombre d’employés saisonniers. Enfin, plus de 600 bénévoles répartis dans une quarantaine d’organismes viennent compléter l’équipe au service de la communauté. Quant à la division bibliothèque, elle est décrite dans une section distincte.

Infrastructures

Les Services communautaires disposent d’un bâtiment qui abrite leurs bureaux administratifs, en plus d’une panoplie d’infrastructures telles trois parcs majeurs, une quinzaine de parcs de voisinage, deux parcs-école, trois marais aménagés pour la randonnée, une piscine, un centre communautaire et bien sûr une bibliothèque. Par le biais d’ententes, le service a également accès aux gymnases de plusieurs écoles et à un aréna de deux glaces.

Champs d’intervention

Actives sous plusieurs facettes des loisirs, les divisions culturelle et sportive offrent :

  • la programmation d’activités saisonnières
  • l’organisation d’activités spéciales de loisir, de sport et de culture
  • le soutien aux organismes et comités locaux et régionaux de loisirs
  • la réservation de salles et de terrains pour les organismes et pour les citoyens
  • le support à la communauté et aux organismes en matière de développement social, communautaire et économique.