POLITIQUES ET RÈGLEMENTS

Politique environnementale

La Ville de Rosemère a toujours fait preuve de leadership en matière de protection environnementale. Par exemple, elle occupe une position enviable en ce qui concerne la protection de son milieu naturel et son taux de recyclage compte parmi les meilleurs de la MRC. Aussi, elle a toujours axé ses interventions en la matière en ayant son milieu de vie à cœur. Autrefois terres agricoles, les générations qui nous ont précédés ont su y développer tout en conservant de grands terrains où ils ont planté de nombreux arbres aux essences variées, donnant au territoire le caractère champêtre qui concoure largement à une qualité de vie prisée pour ses citoyens et ses citoyennes et à sa bonne réputation. Aujourd’hui encore, les Rosemèrois et les Rosemèroises ainsi que l’administration municipale contribuent ensemble à conserver ce cadre de vie exceptionnel.


Politique familiale

Nous connaissons tous la valeur et l’importance de la famille, de même que le rôle vital qu’elle joue, non seulement dans l’épanouissement des individus, mais également dans le développement même de la société. Les réalités auxquelles sont confrontées les familles ont considérablement changé au cours des dernières années. De nouveaux enjeux apparaissent, telle la conciliation famille-travail, et appellent à la mise en place de mesures novatrices.


Politique culturelle

C’est au début de 2003 que la Ville de Rosemère entreprend d’élaborer sa première véritable politique culturelle. Un comité élabore alors le canevas et l’échéancier en plus de réaliser les premières étapes. Par la suite, la municipalité fait appel à l’expertise du Conseil de la Culture des Laurentides pour l’assister dans ce mandat.


Politique de gestion contractuelle

Le principal objectif de la présente politique est d’assurer aux citoyens que les sommes dépensées pour l’acquisition de biens et de services le sont conformément aux principes d’une saine administration.


Règlements

Résumé des principaux règlements municipaux en vigueur. Pour une documentation complète, téléchargez les règlements complets de la ville ou communiquez avec le service aux citoyens.