POLITIQUE VISANT LES FAMILLES ET LES AÎNÉS

 

 

Voulant s’assurer que ses pratiques correspondent toujours aux besoins de la population, la Ville de Rosemère décidait, en 2014, de procéder à la révision de sa politique familiale datant de 2004 et d’y intégrer le volet Municipalité amie des aînés (MADA), orienté sur l’adaptation des services et programmes dans un contexte de vieillissement de la population.

Cette démarche répond à la nécessité de se mettre à jour en tenant compte, d’une part, des besoins actuels des familles rosemèroises et, d’autre part, d’apporter une attention particulière aux aînés. En mars 2014, le Conseil municipal de la Ville de Rosemère adoptait donc une résolution à l’effet de « créer un comité ayant pour mandat de mettre à jour la politique familiale municipale et, dans le cadre de la démarche MADA, d’évaluer les meilleures façons d’adapter les politiques, les services et les structures à la réalité des personnes aînées de la communauté (…) ».

Ce comité, où siégeaient un élu, une cadre des Services communautaires, des représentants d’organisations du milieu et des citoyens, a supervisé l’ensemble des travaux confiés à des consultants externes. La démarche a largement reposé sur une approche consultative combinant des groupes de discussions (citoyens, élus et employés municipaux) et l’administration en-ligne d’un questionnaire visant les familles. Les aînés avaient déjà été consultés lors d’un vaste forum tenu en 2013. Au total, plus de 200 personnes ont participé aux consultations.

La politique visant la famille et les aînés de Rosemère se veut mobilisatrice. Les orientations et les objectifs qui y sont formulés visent à maintenir et bonifier, pour les familles et les aînés, le milieu de vie exceptionnel qu’est la communauté rosemèroise.


Contenu du document

  • Préambule
  • Mot de la mairesse et du conseiller municipal responsable des questions familiales et des aînés
  • Vision, mission et valeurs
  • Définitions
  • Mesures déjà en place
  • Orientations et objectifs généraux
  • Remerciements
Un plan d'action découle également de cette politique.