20 Avril 2016

Rosemère devient une municipalité amie des aînés

Cette démarche, entreprise en 2014, vise à adapter ses services et programmes afin de favoriser la participation active des aînés dans leur communauté. Le portrait populationnel de Rosemère ayant beaucoup évolué au cours des dernières années, la Ville de Rosemère  a procédé à une démarche de mise à jour de sa Politique visant les familles et les aînés, afin de répondre à deux besoins importants pour les citoyens : les familles rosemèroises et les personnes aînées.  
 
Les objectifs de cette politique visent à maintenir et bonifier, pour les familles et les aînés, le milieu de vie exceptionnel qu’est la communauté rosemèroise. « L’intégration de la démarche MADA à notre politique démontre particulièrement l’importance accordée aux aînés dans notre communauté, a soutenu Madeleine Leduc. Et afin de s’assurer que les pratiques correspondent bien aux besoins de nos citoyens, la Ville de Rosemère a mis sur pied une démarche de consultation de laquelle est né un plan d’action », a-t-elle expliqué. En conférence de presse le 19 avril dernier, la Ville de Rosemère a saisi l’occasion de dévoiler son dépliant qui reprend les faits saillants de la politique et du plan d’action. 
 
Le programme de prévention Rappid+or
Le plan d’action qui découle de cette politique regroupe un ensemble d’actions et d’interventions effectuées auprès des deux clientèles visées. Par ailleurs, le programme de prévention Rappid+or, lequel a pour but de favoriser la promotion d’un milieu de vie sain et sécuritaire pour les personnes de 65 ans et plus, sera fonctionnel dès le mois de mai. Ce programme offre la possibilité aux aînés rosemèrois de bénéficier d’une visite à domicile par une équipe bénévole qui procèdera à une évaluation de leur environnement et leur proposera des recommandations en regard de leur sécurité, tel que les risques d’incendie, de chutes et la prévention de la fraude. De plus, rappelons qu’en février dernier, la Ville de Rosemère avait augmenté son offre de services en transport collectif pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Enfin, Rosemère offre une gamme d’activités visant les familles et les jeunes, par le biais de son Service des loisirs. « Ces gestes concrets démontrent l’implication de la Ville auprès de ces deux clientèles et s’inscrivent pleinement dans les valeurs de la municipalité en regard de ces personnes », se réjouit Mme Leduc.
 

Guylaine Richer, Kateri Lesage et Normand Corriveau, conseillers municipaux, Madeleine Leduc, mairesse et Marc-André Plante, directeur général du Carrefour Action municipale et famille.

À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Agrile du frêne
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne