20 Septembre 2017

Inauguration de la Place des jeunes du parc Charbonneau à Rosemère

Inauguration de la Place des jeunes  du parc Charbonneau à Rosemère

La Place des jeunes à Rosemère, située dans le parc Charbonneau, devant le stationnement de l’hôtel de ville, à l’endroit même de l’ancien « skatepark » a été inaugurée le 15 septembre dernier. La Ville de Rosemère et la Corporation de développement culturel et sportif de Rosemère (CDCSR), tous deux partenaires du projet, en ont fait l’annonce, en présence de jeunes de Rosemère. Cet espace dédié aux jeunes, qui sera supervisé par des animateurs du Club option jeunesse, comprend également des aires de repos, des tables à pique-nique et un abri contre les intempéries, afin d’en faire un lieu rassembleur pour la communauté. Le projet a été réalisé en trois mois, selon l’échéancier prévu, et aura nécessité un investissement total de 700 000 $, réparti à parts égales entre les deux partenaires.

« Grâce au partenariat avec la CDCSR et sa généreuse contribution financière, les jeunes Rosemèrois ont maintenant une place bien à eux, sécuritaire, facilement accessible, avec un planchodrome aménagé selon les nouvelles tendances où ils pourront s’en donner à cœur joie en pratiquant la planche à roulettes, le patin à roues alignées, la trottinette ou encore le vélo de type BMX. Nous sommes très heureux de leur offrir cet espace rassembleur qui leur ressemble et qui les encourage à bouger et à pratiquer de saines habitudes de vie. L’aménagement devrait leur plaire puisqu’il a été réalisé à partir de suggestions provenant de groupes de discussion et de consultations auprès des jeunes », déclare la mairesse de Rosemère, Madeleine Leduc.

« Cette nouvelle Place vient bonifier le volet jeunesse de notre offre de loisirs culturels, sportifs et communautaires. Parmi les projets touchant les jeunes et le sport, nous nous sommes impliqués auparavant dans l’aménagement du Club option jeunesse de Rosemère et la construction du Centre Multisports Rosemère-Rive-Nord. Nous sommes donc fiers d’avoir pu réaliser tout récemment avec la Ville de Rosemère ce nouvel espace visant à stimuler les jeunes à un mode de vie physiquement actif », mentionne Fernand Proulx, président de la CDCSR.

Après la cérémonie, afin de marquer le coup d’envoi de la Place des jeunes, les jeunes Rosemèrois présents étaient invités à essayer le tout nouveau planchodrome en participant à un événement animé par l’école Qc.SkateboardCamp. C’était l’occasion pour eux d’apprendre les rudiments de la planche à roulettes, puis de participer à une compétition amicale encadrée par des professionnels.

La Place des jeunes et le parc Charbonneau

L’aménagement de La Place des jeunes s’inscrit dans la volonté de la Ville d’améliorer la qualité des infrastructures du parc Charbonneau. Pôle central de la ville, le parc Charbonneau est un parc de verdure à vocation familiale et intergénérationnelle, largement fréquenté et apprécié par l’ensemble des citoyens pour ses infrastructures sportives (terrains de soccer naturel et synthétique, pétanque et patinoire extérieure), récréatives (étang et berges de la rivière des Mille-Îles) et civiques (hôtel de ville et travaux publics).


À surveiller

  • Marché et fête de Noël 2017
  • Info Travaux
  • Agrile du frêne
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne