HYGIÈNE DU MILIEU

Mission

La mission confiée à l’Hygiène du milieu consiste à fournir aux populations qu’elle dessert une eau potable d’excellente qualité et de l’emmagasiner en quantité suffisante pour faire face aux situations d’urgence ainsi qu’à traiter et à disposer de façon efficace et sécuritaire des eaux usées provenant de Rosemère et de Lorraine.

Pour vous servir

En plus de sa directrice, le service est constitué d'une secrétaire et de onze techniciens-opérateurs diplômés répartis à l’eau potable et aux eaux usées.

Infrastructures et équipements

Le service compte deux bâtiments : la station de production d’eau potable et la station d’épuration des eaux usées à laquelle sont associés dix-sept postes de pompage.

Eau potable

Desservant une population de 32 000 personnes (Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion), la station produit en moyenne 650 litres/personne/jour. L’objectif est d’appliquer le Programme d’excellence en eau potable, qui exige une eau de qualité supérieure 100 % du temps. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs équipements de procédés tels 1 dégrilleur, 2 agitateurs mécaniques, 2 décanteurs dynamiques, 6 filtres gravitaires bicouches (sable et charbon actif granulaire), 2 réserves d’eau potable, 2 groupes électrogènes, 1 ordinateur de procédé, 2 compresseurs et surpresseurs et 1 système de télémétrie.

Eaux usées

Desservant une population de 27 000 personnes (Rosemère et Lorraine), la station détient une capacité maximale de traitement de 80 000 m3 par jour. Le respect des objectifs imposés par le ministère des Affaires municipales et des Régions, quant à la qualité des rejets, veille principalement à la qualité bactériologique de l’eau de la rivière des Mille Îles. Les équipements de procédés dont elle dispose sont 2 dégrilleurs mécaniques, 2 dessableurs, 2 décanteurs, 1 système de désinfection aux ultra-violets, 2 digesteurs, 2 centrifugeuses et 1 ordinateur de procédé.

Champs d'intervention

En opération 24 heures sur 24, le service de l’Hygiène du milieu assure la production et la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte, le pompage et le traitement des eaux usées.

Ses rôles touchent :

  • le suivi de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau d’aqueduc
  • la sensibilisation du public face à l’économie de l’eau potable
  • la contribution à l’application du règlement sur l’arrosage sur le territoire desservi.