FINANCES

Mission

La mission du service des Finances est de voir à la saine gestion financière de la municipalité en assumant la responsabilité légale de l’ensemble de ses fonds. Il doit notamment voir à l’application des règles d’imposition et s’assurer que les recettes et les déboursés soient comptabilisés selon les normes de comptabilité municipale établies par le gouvernement provincial.

Pour vous servir

Le service des Finances est composé du trésorier et de son adjointe ainsi que de cinq employées; une secrétaire, deux techniciennes en comptabilité, une commis à la taxation et une commis caissière. Tous les postes sont à plein temps bien qu’une des deux techniciennes partage son temps également avec les Ressources humaines.

Champs d’intervention

Appliquant les politiques du Conseil municipal en matière de finances, le service touche à plusieurs sphères d’activités :

  • la mise à jour du rôle d’évaluation, de concert avec une entreprise externe, et son application à la taxation
  • l’information aux citoyens et aux professionnels concernant les propriétés
  • la préparation, l’envoi et la perception des taxes municipales
  • le contrôle des dépenses, la révision continuelle et la comptabilisation des données ainsi que la préparation des rapports financiers
  • la coordination, la révision et l’analyse du budget annuel.