ÉPOQUE SEIGNEURIALE

En septembre 1683, Louis XIV, roi de France, concède des terres à Michel Sidrac Dugué (Du Gué), capitaine du régiment Carignan-Sallières et commandant de Ville-Marie. Il lui confie notamment l'exploitation de la Seigneurie des Mille-Îles. Dugué est un valeureux soldat et le roi entend ainsi le remercier de ses loyaux services.

Pourtant à sa mort en 1688, aucun effort de colonisation n'a été entrepris. Il semble bien que Dugué ait été meilleur soldat que colonisateur!

Sidrac Dugué a une nombreuse progéniture issue de son union avec Marie Moyen. Cependant, ses trois fils se destinent à la carrière militaire alors que deux de ses filles embrassent la vie religieuse. Les deux autres, Marie-Charlotte-Élisabeth et Marie-Thérèse, épousent respectivement Jean Petit et Charles-Gaspard Piot de Langloiserie.

En 1714, la seigneurie n'ayant pas été exploitée, les terres retournent à la couronne de France.

Textes extraits de la brochure commémorative du 35e anniversaire de la Ville de Rosemère: "Rosemère - Hier et aujourd'hui", rédigée par madame France Lapierre et monsieur Jack Rice et publiée en 1983 par les Services communautaires de la Ville de Rosemère.