Élections 2017

Le dimanche 5 novembre 2017, il y aura élection générale à Rosemère afin de pourvoir les postes de maire et de conseillers dont le mandat arrivera à échéance. 

Consultez l'édition spéciale Élections du Rosemère Nouvelles pour tout savoir au sujet du droit de vote des électeurs ainsi que des différentes étapes du processus électoral. Cliquez ici pour accéder à ce document.

Consulter son lieu de votation

Les citoyens sont invités à vérifier leur lieu de votation lors du scrutin en cliquant ici.


La liste électorale et sa révision

Inscription sur la liste électorale :

Pour pouvoir exercer votre droit de vote lors de l’élection du 5 novembre, vous devez être inscrit sur la liste électorale municipale.  

La liste électorale est établie à partir des données de la liste électorale permanente du Directeur général des élections du Québec. Elle a été déposée officiellement le 6 octobre et pourra être consultée sur demande au bureau du président d’élection.

Au cours des derniers jours, un avis d’inscription reproduisant les mentions inscrites sur la liste électorale, ou un avis d’absence d’inscription si aucun électeur n’apparaît sur la liste pour une adresse donnée (avis de révision), a été transmis à chaque adresse résidentielle de Rosemère. Comme votre droit de vote en dépend, assurez-vous, dès réception de cet avis, que votre nom est bien inscrit et que vos coordonnées sont exactes. Si votre nom n’apparaît pas sur l’avis, c’est que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale. 

Il est important de noter que l’inscription sur la liste électorale des propriétaires uniques d’un immeuble et des occupants uniques d’un établissement d’entreprise est conditionnelle à la réception, par la Ville, d’un écrit demandant cette inscription. De même, l’inscription sur la liste électorale des copropriétaires indivis d’un immeuble et des cooccupants d’un établissement d’entreprise est assujettie à la réception d’une procuration signée par la majorité des copropriétaires ou des cooccupants ayant la qualité d’électeur et désignant celui d’entre eux qui sera inscrit sur la liste électorale. Ces demandes doivent être reçues au plus tard le 1er octobre 2017 pour être traitées par le président d’élection. Après cette date et jusqu’au 18 octobre, elles seront traitées par la Commission de révision. 

Demande de modification à la liste électorale : inscription / correction / radiation  :

Si vous constatez, lors de la réception de l’avis de révision, que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, qu’une erreur apparaît dans les données de votre inscription ou qu’une personne est inscrite à votre adresse alors qu’elle n’y habite plus, vous pouvez demander à la Commission de révision que les correctifs requis soient apportés. 

Les demandes d’inscription, de correction ou de radiation doivent être présentées en personne à la Commission de révision par l’électeur lui-même, par son conjoint, par un parent ou par une personne qui cohabite avec lui. Une demande de radiation peut exceptionnellement être présentée par toute personne inscrite dans la même section de vote que celle dont la radiation est demandée. 

Pour une demande d’inscription, vous devez présenter deux pièces d’identité. La première doit indiquer votre nom et votre date de naissance et la deuxième doit comporter votre nom et votre adresse. De plus, vous devez fournir l’adresse de votre domicile précédent. 

L’horaire de la commission de révision :

La Commission de révision siégera à l’hôtel de ville de Rosemère, situé au 100, rue Charbonneau, aux dates et heures suivantes : 

  • Samedi 14 octobre, de 10 h à 14 h 30 
  • Lundi 16 octobre, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 
  • Mercredi 18 octobre, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h


fin de la période de Mise en candidature

La période de mise en candidature s'est terminée le vendredi 6 octobre, à 16 h 30. 

Les électeurs peuvent consulter les candidatures déposées pour les postes de maire et de conseillers en cliquant sur le lien suivant : www.electionsmunicipales.quebec/

Informations : 450 621-3500, poste 2222





À surveiller

  • Élections 2017
  • Info Travaux
  • Agrile du frêne
  • Compteurs d’eau
  • Participation citoyenne